Permis Moto

  • Consulter les notices d'informations

    Horaires d’ouverture, parcours et déroulement des formations, notices d’apprentissage, règlement, modes de financement…

Les différents permis A1, A2 et A

En fonction de votre âge, il existe 3 types de Permis: le A1 à partir de 16 ans, le A2 à partir de 18 ans (limité à 47,5 ch).

    • Permis A1
      Âge : 16 ans minimum
      Véhicule : Motocyclette légère de plus de 50 cm³ à 125 cm³ et 15 ch
    • Permis A2
      Âge : à partir de 18 ans
      Véhicule : Moto de puissance inférieure ou égale à 47,5 ch
      Accès après deux ans à toutes motos supérieure à 47,5 ch après avoir effectué une formation de 7h en auto-école (permis A).

La formation se déroule en trois étapes :

Obtention du code Moto (voir section code de la route)

Formation pratique 

Présentation à l’examen

Obtention du code Moto (Epreuve Théorique Moto)

Auto-ecole Suzon code

L’auto-école Suzon vous prépare à l’obtention du code Moto (QCM de 40 questions avec un maximum de 5 fautes pour l’obtention).

La formation pratique à l'auto-école SUZON

L’auto-école SUZON vous forme, vous prépare à l’examen sur sa piste privée à St-Denis-lès-Bourg. Vous avez rendez-vous directement à notre piste privée, les motos sont toujours en place, et les différents exercices prêts.

Le Permis Moto A1, A2 se composent d’une épreuve théorique (le code) et de 2 épreuves pratiques (le plateau et la circulation).

  • Les épreuves de plateau hors circulation
    • l’épreuve de plateau sans moteur (2 parcours effet miroir: départ à droite, arrivée à gauche et l’autre en sens inverse),

    • vérification de la moto (2 fiches possibles),
    • l’épreuve de plateau à allure réduite (2 parcours effet miroir),
    • l’épreuve de plateau à allure élevée (4 parcours possibles: 2 freinages effet miroir et 2 évitements effet miroir),

    • une interrogation orale (12 fiches  possibles).
  • La circulation
    • Objectif de l’examen : vérifier que le candidat a acquis les connaissances (comme les trajectoires de sécurité) et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés comportant de l’agglomération et un circuit à allure soutenue.

    • Durée : 35 minutes par candidat.

Déroulement de la formation A2 vers A

Le programme de formation obligatoire pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans est défini ci-dessous.
La formation peut-être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.
La formation est d’une durée de sept heures. Cette formation est composée d’une séquence théorique et de deux séquences pratiques, dont l’une réalisée hors circulation et l’autre en circulation. La séquence en circulation comprend, le cas échéant, des phases d’écoute pédagogique.

Séquence 1 : Théorie (durée 2 heures)
Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite, et produits psychoactifs.

Séquence 2 : Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)
Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage).

Séquence 3 : Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures)