Un rendez-vous préalable à la période de conduite est obligatoire avec les formateurs en auto-école.
L’élève peut alors prendre le volant durant la phase de conduite accompagnée, au côté de son accompagnateur. Celui-ci a le rôle et le devoir de conseiller l’apprenti, afin de parfaire sa formation, de lui donner plus d’aisance, plus d’assurance, mais aussi de l’informer sur la conduite. L’apprenti va aussi bien automatiser sa conduite que découvrir toutes sortes de situations particulières qu’il n’aurait pas eu le temps de connaître en auto-école.
L’élève doit effectuer au minimum 3 000 km pendant une période de durée indéterminée, sur des parcours variés.
Il est soumis aux limitations de vitesse des jeunes conducteurs :
-
- 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ;
- 100 km/h sur route à deux chaussées séparées par un terre-plein central au lieu de 110 km/h ;
- 80 km/h sur le réseau routier hors agglomération au lieu de 90 km/h.
Ces vitesses restent inchangées par temps de pluie.
Le disque réglementaire AAC doit être apposé sur l’arrière gauche inférieur de la carrosserie du véhicule pendant les trajets de conduite accompagnée.
Les trajets doivent être notés sur le livret d’apprentissage délivré par l’auto-école, avec mention du nombre de kilomètres, du type de routes, des difficultés éventuelles..) afin de pouvoir en parler avec l’enseignant lors des rendez-vous pédagogiques.
Durant la période de conduite accompagnée, des rendez-vous pédagogiques entre le responsable de la formation et l’élève et ses accompagnateurs doivent être organisés sur une durée de six heures pour suivre les progrès de l’élève.
Dans le cadre de la conduite accompagnée, la progression et les acquis de l’élève sont inscrits dans un livret d’apprentissage AAC. Ce livret suivra l’élève durant toute sa formation et lui permettra de conduire avec ses accompagnateurs, il lui sert de « permis de conduire » aussi bien durant la formation pratique que pendant la période de conduite accompagnée. C’est le formateur qui estime et décide quand l’élève est prêt pour débuter la phase de la conduite accompagnée. Il délivre l’attestation de fin de formation initiale. Cette attestation se trouve dans le livret AAC ; un exemplaire reste dans le livret et justifie la formation, notamment lors d’un contrôle des forces de l’ordre, un exemplaire est destiné à l’établissement et un troisième exemplaire, destiné à l’assurance de la voiture de l’accompagnateur, est remis au conducteur.